Édition Spéciale 19 décembre 2022
Salut et Fraternité,
Ceci n’est pas une fiction ! Ça n’a jamais été discuté en Conseil Municipal. C’est dans le silence que la majorité municipale a prévu une coupe rase de l’ensemble des arbres de la Cale (avec ceux d’une petite parcelle privée voisine). Mes questions mettent à jour le sujet et reçoivent peu d’explications : le nombre d’arbres, la vente de bois (une petite replantation…) et c’est tout. Pourquoi et dans quel but ? Ça ne regarde pas les citoyens de Saint-Hilaire le maire a coupé court à toute question. Même quand je souligne le non respect de la réglementation et des engagements environnementaux.
Car si des aménagements de berge ont été réalisés, des engagements ont aussi été pris. En 2018, notre maire Pierre Delouvrié s’engage avec son conseil municipal dans la Charte Natura 2000 et déclarait ceci « J’ai tout de suite été intéressé, d’autant plus que Saint-Hilaire-de-Lusignan est une commune qui borde Garonne, sensibilisée au respect de la faune et de la flore et de l’écologie. Je suis convaincu que nous avons des actions à faire en matière de préservation de l’environnement, dont la situation actuelle est alarmante… [Avec] l’aire de camping-car (et du bord de Garonne NDLR)…nous avons défini les mesures pour protéger les habitats et les espèces… C’est une action phare !» (47INFOS 2018 semaine 22).
La zone Natura 2000 concerne les berges, mais un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope élargit la protection à l’ensemble du site. Cet arrêté vise à « protéger les habitats nécessaires à l’alimentation, au repos ou à la survie des espèces protégées… favoriser la protection, ou la conservation des biotopes qui peuvent être des haies, bosquets, landes… Les mesures ainsi prises peuvent interdire certaines actions qui portent atteinte à l’intérêt écologique des milieux (destruction des haies, talus…) ». Toute action importante doit être soumise à une étude d’impact et autorisation.
Autant dire que nous ne sommes absolument pas dans les clous (ni même a priori le propriétaire privé qui agit conjointement avec la mairie). La parole et la pseudo conscience écolo de 2018 est aux oubliettes. Pas d’études d’impact faunistique et floristique, pas d’autorisations, d’autant que cette coupe rase risque de fragiliser ce virage de Garonne lors des forts débits. En attendant, en ces temps de réchauffement climatique, une génération attendra l’ombre et la fraîcheur sur ce lieu de halte et de manifestations.
Il n’est pas trop tard pour empêcher cette action et demander un moratoire sur l’abattage prévu et l’ouverture d’un débat sur la gestion de cet espace public naturel. Si des aménagements doivent être faits, une concertation et le respect des engagements écologiques sont nécessaires. D’autres solutions sont possibles pour pérenniser ce lieu.
Partagez en masse cette information avec toutes les personnes, mobilisez-vous et réagissez pour une gestion publique et écoresponsable, que cet endroit à l’entrée du village puisse continuer de profiter agréablement à tous
Merci !
Gaëtan Vastesaeger.