Annulation du Conseil municipal

Salut et Fraternité,

Le Conseil de ce soir mardi 9 mars a été annulé ce midi par décision du maire.

En cause une adresse mail mal renseignée.

Dans la procédure de convocation, tout est calculé au plus juste !

Et la majorité s’y tient strictement et même avec un certain zèle. Pour preuve la convocation nous a été envoyée par la secrétaire vendredi soir à 20h05, le secrétariat fermant à 18h00…

Il est clair que la personne ne pouvait attendre la notification de non distribution qui arrive 2 minutes après l’envoi, pour corriger l’adresse dans les délais (3 jours francs avant le conseil).

Le doute est permis; on peut se poser la question du mépris avec lequel le maire et la majorité envisage le rôle du conseil municipal. Le jour et l’heure d’envoi tardive et en dernière minute sont clairement de la responsabilité du maire.

Pour corriger cette erreur, la solution trouvée est de reporter le conseil à samedi avec un ordre du jour restreint : 2 points abordés, pas de questions diverses, et pas de nouvelles dates prévues de conseil malgré ma demande et comme il aurait été normal.

Le précédent conseil a eu lieu le 9 décembre. Le délai légal maximum entre 2 conseils est de 3 mois et arrivait donc à échéance au jour près. Le maire légitime donc l’urgence d’un conseil restreint et le risque est de repartir avec 3 mois de plus sans conseil avec des décisions prises dans le feutré de l’entre soi.

J’avais pourtant signifié une liste de questions importantes que je vous donne ci-dessous. Gageons qu’elles n’attendront pas la Saint-Glinglin pour être prises en compte et que nos concitoyens auront une réponse.

Avec un tel dysfonctionnement, le doute est permis sur la responsabilité et l’engagement démocratique de la majorité municipale et les conséquences sont à l’avantage du fonctionnement désiré.

Vive la démocratie !!!

Questions diverses :

– Demande d’éclaircissements sur l’occupation, l’accès et l’utilisation des terrains de tennis ASPTT et terrains multi-sports de la Plaine des sport par l’ASPTT, les habitants de notre commune et les autres clubs voisins.

– Demande d’explications sur le problème de l’église du bourg, les choix de rénovation et les problèmes d’enduits qui sont apparus.

– Demande d’explications sur le séjour et l’installation de caravanes derrière la salle des fêtes et de l’accueil sur notre commune.

– Demande d’explications sur l’accès au Wifi européen dans l’espace public intérieur et extérieur (le projet initial a évolué).

– Demande d’explications sur le PASS EAU voté en Conseil Communautaire et son application par le CCAS de la commune. J’en profite pour demander un bilan des actions du CCAS municipal pour l’année 2020.

– Syndicat de voirie : 

Demande d’intervention sur la route du Fossac.

Quel est le coût des travaux de la route de l’Espagnol ?

Date prévisionnelle des travaux sur le pont du Saysset ?

– Demande de publication des référents volontaires de quartier sur le site de la mairie.

– Problème de réglage du feux face à Pom d’Aqui sur la RN113 qui traverse le bourg, il passe au rouge même à la vitesse autorisée de 50 km/h et en dessous.

– Demande de diminution ou de suppression de l’éclairage public sur la voirie le temps du confinement à 18h voire plus.

– Demande de mettre en place l’enregistrement et la publication vidéo du CM sur le site de la mairie.

– Demande d’informations sur la fourniture de masques au printemps 2020 par la commune de St Hilaire (Cf décision du Bureau Communautaire du 07 décembre 2020)

Ordre du jour du conseil municipal du 13 mars prochain :

– Élection d’un adjoint, commissions diverses

– École : Reconduction semaine à 4 jours

Les autres points seront abordés lors d’une prochaine réunion qui fera l’objet d’une nouvelle convocation.

Gaëtan Vastesaeger, votre conseiller municipal.

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